J'arrête de procrastiner

Arrêter de procrastiner

La procrastination, un mot assez curieux en soi. On la pratique à dessein ou sans s’en rendre compte tout au long de notre vie.

De quoi s’agit-il ?

C’est simple, la procrastination est le fait de toujours reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.

On se sent tous concerné d’un coup? Ces fameuses phrases que l’on dit pratiquement inconsciemment car elles sont ancrées au plus profond de nous : « On verra ça demain »; « J’ai pas le temps »; « Je le ferai demain ».

Loin de moi l’idée de vous taper sur les doigts hein, j’ai longtemps moi-même pratiqué ce « sport ». si vous procrastinez de temps en temps, ce n’est pas grave, sauf si vous êtes médecin ou pompier, imaginez un peu : il y a un feu « bah, on verra ça demain »… Il y a des personnes qui en ont fait un art de vivre, et pour eux, c’est un peu plus compliqué car ils sont dans un engrenage.

Un travail intérieur est à faire pour savoir si ce mal n’est pas plus profond et ne cache pas quelque chose d’autre.

Ce comportement a une multitude de causes possibles : le manque de confiance en soi, la peur de sortir de sa zone de confort, le manque d’enthousiasme ou d’organisation…

Comment s’en sortir ? 

Après, avoir parlé des causes et de vous avoir aiguillé sur ce qu’est la procrastination. Que faire pour s’en sortir?

Je vous rassure, c’est possible.

  • Faites des listes et classez les tâches par priorités.

La première des choses est de commencer à vous ORGANISER. Faites au plus simple, mais organisez-vous, agenda, bullet journal, listes.

À Lire : L’importance de réduire les to do list.

  • Arrêtez de trouver des excuses.

Ne pas avoir envie, ne pas aimer faire les choses est tout à fait normal. Mais, quand il faut, il faut!

  • Choisissez le moment où vous êtes plus productif.

Apprenez à vous connaître et faites les choses dans un laps de temps prédéfinit. Au moment où vous savez que vous serez à même de réaliser le plus de tâches.

  • Coupez-vous du monde.

Fuyez les sources de distraction, téléphone, télévision, tablette, console…

  • N’attendez plus le bon moment.

Lancez-vous dès que vous devez le faire, pas quand il fera beau, où que vous aurez envie.C'est décidé! J'arrête de procrastiner! Et surtout je m'y tiens

 

Surtout soyez plus enthousiasme, ne faites pas les choses par contrainte uniquement. Si elles sont à faire, c’est qu’il y a une raison. Mettez de la musique. Soyez fière de vous et de vos résultats. Ayez plus confiance en vos choix. En ayant réalisé, ces différentes tâches dont vous repoussiez toujours l’échéance, vous aurez enfin ce sentiment d’accomplissement qui vous fera du bien. Votre cerveau assimilera la correspondance entre la réalisation des tâches et la satisfaction, ainsi il vous poussera à continuer sur cette lancée.

 

Votre avenir est crée par ce que vous faites aujourd’hui, pas demain.

Robert T. Kiyosaki

Alors, ce changement, c’est pour quand ? Me dites pas demain…En attendant de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

5 réflexions sur « Arrêter de procrastiner »

  1. tu as entièrement raison, il faut se discipliner et faire les choses au fur et à mesure, d’ailleurs c’est le meilleur moyen pour avoir du temps libre car du coup plus rien ne traîne ! biz

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.