Th1rtheen R3asons Why | Ma série coup de cœur

13 Reasons why ou là série du moment! Pourquoi ai-je eu envie de vous parler de cette série qui fait le buzz actuellement? Tout simplement car, quelque soit notre âge, notre milieu social et notre ethnie, elle ne nous laisse pas indifférent.

Pour rappel, j’ai 32 ans et j’ai deux enfants qui n’ont pas encore à l’âge des ados de cette série mais ils s’en approchent rapidement. Honnêtement, je n’ai pas envie que ce genre de choses leur arrive, ou arrive à quiconque d’ailleurs. Mais comme on dit souvent, ça n’arrive pas qu’aux autres…

Pour vous retracer les faits, si vous êtes passés à côté, ce qui m’étonnerai tout de même :

« Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ? »

Série diffusée le 31 mars dernier, j’ai regardé le premier épisode le soir même, je n’ai pas voulu enchaîner toute la série tout de suite, alors j’en ai regardé un par jour pour à la fois me laisser du suspense et essayer par moi-même de comprendre et de trouver la raison ultime au geste de Hannah Baker.

Je ne suis pas une fan de série d’ados, style Pretty Little Liar ou autre. Mais lorsque j’ai vu le premier trailer, j’ai eu envie d’en savoir plus et de me faire mon propre avis.

Ce n’est pas une simple histoire autour d’adolescents riches, des sportifs, des cheerleaders, des soirées, des filles connues, tout ce qui compose la caste des influents et populaires des lycées. Non, cette histoire parle de la mort d’une ado qui à vue sa vie lui échapper en peu de temps et n’a pas trouvé d’autre moyen que le suicide pour se faire entendre.

C’est une histoire qui parle de harcèlement qu’il soit direct ou indirect par des actes, des mots, du bouche à oreilles, des regards, des rires, des phrases, du toucher… Une histoire d’alcool, car les jeunes y sont confrontés, de drogue et de violence.

On voit la vie au lycée telle qu’elle peut l’être réellement, une véritable jungle, certains s’en sortiront indemnes, d’autres se feront broyer mentalement ou même physiquement.

C’est une série qui m’a beaucoup touchée, elle laisse un sentiment de culpabilité, de fragilité et donne à réfléchir. Je l’ai trouvée émouvante et on se laisse transporter par le jeu des acteurs tout au long des cassettes, des flashback qui la composent.

Je trouve que le message des producteurs/scénaristes est fort et qu’il faut en parler. Le suicide n’est pas tabou. Il y a des personnes compétentes et il faut écouter les ados sans se dire que voir les signes c’est facile.

Personnellement, je trouve que la série 13 raisons, nous ouvre les yeux sur la génération 2.0, l’utilisation des réseaux, la facilité d’interpréter une photo, de balancer une rumeur en un SMS est facile et elle nous fait réfléchir sur les actes et leurs conséquences.

Je ne compte pas vous spoiler, juste vous dire que c’est le genre de séries que nos ados devraient regarder et qu’ils sachent que nous sommes là pour eux. Qu’un acte peut être totalement dévastateur pour quelqu’un et que perdre pied peut vite arriver.

Vous avez regardé la série? Je pense de temps en temps vous parler de séries sur le blog, car on en regarde énormément avec mon homme et j’ai envie de partager autre chose que simplement l’univers de la beauté.

En attendant de vous retrouver dans un nouvel article, je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

14 réflexions sur “Th1rtheen R3asons Why | Ma série coup de cœur

  1. cocoisa dit :

    Coucou, je regarde également cette série. Je l’adore tout simplement. Franchement, je pensais que c’était une série genre pretty little liars, ou un truc pour ados. Et finalement je regarde 1 épisode chaque jour. J’en suis au 7 ème.
    Je te conseille this is us, une belle série emouvante et qui rappelle la vraie vie, en famille, sur des histoires qui pourraient arriver à tout le monde.
    Docteur Foster aussi. Une série sur une femme qui découvre que son mari la trompe. Je te rassure, elle ne ressemble à aucune autre lol. J’ai vraiment adoré.
    Greenleaf: une femme revient dans sa famille pour régler des histoires de famille. C’est pas mal, un peu long sur la fin mais j’attends la saison 2.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Tu arrives à tenir le rythme de 1 par jour, c’est génial, je n’ai pas réussi.
      Tout les épisodes sont bouleversants.
      Ah génial, merci beaucoup pour les séries, je note et j’essayerai en premier lieu This is us qui me parle un peu plus.

      Très belle soirée à toi

      J'aime

      • cocoisa dit :

        Je t’en prie ;-).
        Et oui, un épisode à la fois même si je suis très pressée de voir la fin. Je tiens le coup.
        Ah dans le genre serie anglaise de dingue, tu as Chewing gum sur netflix. Je rigole tellement avec cette série. C’est l’histoire d’une jeune fille vierge à 24 ans et fan de Beyoncé. Elle essaye désespérément de perdre sa virginité mais elle est issue d’une famille très conservatrice chrétienne. C’est vraiment drôle.
        Si tu lis, j’aurai des propositions pour toi si un jour tu fais un article sur tes lectures 😉
        Bises et bon weekend de pâques.

        J'aime

  2. Coucou!

    Oui je l’ai regardé aussi! Elle est vraiment très bien, je pense qu’elle peut faire prendre conscience de certaines choses, notamment aux jeunes. Et le rythme est bien fichu, on a toujours envie de dévorer la suite ^^

    J'aime

  3. hello, ça fait un moment que je vois ça un peu partout mais en grande sensible que je suis j’avais pas encore le courage de la commencer même si ça me tentais bcp. La tu m’a donné envi surtout la curiosité de découvrir ce qui se passe dans cette série. merci

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup, elle est bouleversante mais mérite d’être vue à mon sens.
      Après, il y a ceux qui accrochent et ceux qui détestent lol, c’est à double tranchant.
      J’espère qu’elle te plaira et que tu l’a verra vraiment avec toute l’empathie qu’elle mérite.
      Bisous

      J'aime

  4. Coucou, je découvre ton blog, et je le trouve vraiment cool.
    J’ai décidé de te laisser un petit commentaire car moi aussi je regarde cette série, je l’ai dévoré en 1 semaine (il me reste plus que 2 épisodes que je regarderais certainement avant ce week end) C’est une série que j’ai aimé dès le premier épisode. Je pense que si les jeunes la regarde ils pourrais prendre conscience de certaines choses….

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Tu me fais vraiment plaisir, merci beaucoup à toi d’être passée par ici et d’avoir laissée un commentaire.
      Eh oui! Les jeunes devraient vraiment regarder et prendre conscience. La deuxième saison a été confirmée, j’ai juste hâte 😀

      J'aime

  5. Hello ! Je déteste regarder les séries parce je tout le monde en parle j’attends toujours un moment que les blabla retombent ou simplement de trouver une série qui ne fait pas de bruit #MeufCheloue. Mais j’avoue que le thème est touchant et je vais m’y pencher avec m sœur de 12 ans …. pour lui ouvrir les yeux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s