Idées reçues sur les cheveux crépus

La plupart des gens ont des idées reçues sur les cheveux crépus. Vous avez sûrement entendu ou avez vous même des a priori à ce sujet. Aujourd’hui, je vais vous en faire la liste (non exhaustive car je pense qu’elle pourrait être beaucoup plus longue). Je vous laisse donc avec ces quelques perles.

Tous les cheveux crépus sont les mêmes!

Sachez que non. Les textures différent d’un individu à l’autre, Il y a différentes classifications du cheveu crépu (du type 3 à 8 sur l’image suivante). Sur la même personne, vous aurez également plusieurs types de crépu avec une dominante bien entendu.

Capture.PNG

Twist out/ Braid out donneront le même rendu d’une personne à l’autre!

Eh bien non, la texture du cheveu étant différente, le rendu le sera aussi. Même avec une routine capillaire identique, vous n’obtiendrez pas le même résultat d’une chevelure à l’autre. Faites les mêmes gestes avec les mêmes produits capillaires, votre rendu sera unique.

Avoir le cheveu naturel, c’est moins coûteux!

Rechercher le Graal pour nos cheveux peut être assez onéreux. Une routine adaptée peut vite chiffrer, même si ce sont des produits naturels.

Les cheveux crépus ne poussent pas!

Heureusement que si!  On ne s’en rends pas vraiment compte à cause du shrinkage.

evolution-pousse-cheveux-crepus-simplement-marilyne

Avril 2016/ Août 2016/ Janvier 2017

Le cheveu crépu est robuste!

Eh non, le cheveu crépu à une fibre capillaire très fine. Avec sa forme hélicoïdale, le sébum ne s’écoule pas facilement sur toute la fibre capillaire. Ils peuvent devenir ultra-secs et donc se cassent plus facilement.

Laisser les cheveux en afro libre = cheveux sales!

Vous sortirez avec vos cheveux sales vous? Si la personne est propre, ses cheveux le sont aussi.

Le cheveu crépu ne fait pas professionnel!

Etre soi-même dans le monde du travail, ne devrait en rien déranger. Il n’y a pas d’acte de militantisme, juste le fait de vouloir vivre avec nos cheveux et leur nature de naissance. Pourquoi devrions nous, nous cacher derrière des tissages, perruques ou défrisages.

Le cheveu crépu est incoiffable!

Justement c’est le cheveu qui offre le plus de possibilités de coiffures différentes. Il faut juste avoir les bons gestes.

Le cheveu crépu est moche!

Juste pour rappel, la beauté est subjective. Le cheveu crépu devrait être vu tel qu’il est. Ce n’est pas parce qu’ils ne brillent pas, qu’ils ne sont pas beaux.

cheveux cépus type 4C

Comme je vous le disais en début d’article, ce n’est pas une liste avec toutes les idées reçues sur les cheveux crépus. Pour celles, qui portent leur cheveu naturel, qu’avez vous déjà entendu sur vos cheveux? En attendant, de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

23 réflexions sur “Idées reçues sur les cheveux crépus

  1. Depuis que j’ai décidé de la laisser « curly » (ce qui n’était pas gagné vu la génération à laquelle j’appartiens #ouhlavieille!) les commentaires de tous ordres fusent …
    Je ne suis pas près de changer car outre le fait que ce soit plus pratique et plus naturel … ça fait plus cool, plus jeune quoi (encore #ouhlavieille )
    Bonne journée !

    Aimé par 2 people

    • Ma mère ne me laisser pas les cheveux au naturel par facilité. Mais, je trouve que l’acceptation de soi est hyper importante. C’est une très bonne chose de la laissée au naturel.
      Des bisous

      Aimé par 2 people

  2. Ton article fait du bien à lire !
    Depuis que je porte mes cheveux naturels j’ai eu le droit à différentes réflexions, des bonnes comme des moins bonnes. En France on m’a déjà dit que je devrais essayer de les lisser, ce serait plus simple de les coiffer. Quand tu sais à quel point c’est difficile de changer de routine ça fait mal d’entendre ce genre de « conseil ». Bon après ça venait d’une personne qui m’avait déjà sorti que j’ai « de la chance d’être tout le temps bronzée »…
    En Irlande au contraire les personnes sont en admiration, un peu trop parfois peut-être… une fille qui travaille dans le même bâtiment que moi et qui a des cheveux bouclés s’était permise de me les toucher un matin. Elle m’avait rattrapé dans le couloir pour me dire qu’elle était jalouse de mes boucles et me les avait touchées, comme ça d’un coup ! J’étais encore à moitié endormie, mais quel choc franchement ! Heureusement qu’elle est irlandaise et gentille j’aurais sûrement mal réagi sinon 😄

    Aimé par 1 personne

    • Ola c’est quoi cette personne. Malheureusement, il y en a trop.
      Je ne supporte pas que l’on touche mes cheveux, c’est un réflexe que de vouloir taper les mains qui s’approchent. Pareil pour ceux de ma fille, les gens se permettent de vouloir y toucher mais de quel droit?
      J’avais lu l’evolution de tes cheveux, et honnêtement tu as bien fais de les laisser faire leur vie car tu les porte bien.
      Des bisous ma douce ❤

      Aimé par 1 personne

      • Pour les enfants je dirais même de façon générale que je ne comprends pas les personnes qui les tripotent. Même un bébé. Je ne m’autorise pas à tripoter l’enfant d’autrui et quand j’en aurais un je me baladerais avec une tapette à mouche pour taper les mains baladeuses 🙃. Non mais 😄

        J'aime

  3. Aimée dit :

    Très instructif ton article, merci pour ce partage. En effet il y’a trop misconception sur les cheveux crépus qui doivent être abolis 😊

    J'aime

  4. Ray dit :

    Très bon article ! Les cheveux afro sont vraiment sublimes, on peut faire tellement de coiffures différentes, on ne s’ennuie pas !

    J'aime

  5. Petite j’étais comme ta fille, je n’assumai pas mes cheveux et je les lissais ou alors ma Mère me les tressait. En grandissant j’ai appris à les aimer et à les préférer au naturel. En plus ça prend moins de temps à coiffer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s