DIY le trésor de BB-8

« C’est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d’une base cachée, les Rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique. « 

Coucou, aujourd’hui c’est Laert qui réquisitionne le blog pour vous proposer un article DIY un peu particulier histoire de fêter l’anniversaire de mon frère et la sortie du nouvel opus de Star Wars.

Je vais vous expliquer comment j’ai créé ce diorama mettant en scène BB-8. C’est un cadeau « petit plus » comme on dit dans ma famille, il servira également de cagnotte pour ce fan de Star Wars.

Tout d’abord réunissions le matériel nécessaire à sa réalisation :

  • Quelques boules de polystyrène de différentes tailles.
  • Une boite en balsa.
  • De l’enduit et une spatule.
  • Un pistolet à colle et ses recharges.
  • Quelques morceaux de bois comme des cure-dents ou des  baguettes d’étagères.
  • Des pinceaux et de la peinture.
  • De quoi dessiner sur les différents éléments.
  • Une planche de carton mousse de 5mm.
  • Un peu de carton (celui d’une boite de céréales sera parfait).

 

Commençons par définir les contours de notre scénette qui représentera BB-8 ayant découvert le coffre à jouets de la famille Skywalker. Je place le couvercle de ma boite de balsa et le « corps » du futur BB-8 sur la plaque de carton mousse pour délimiter le diorama.

Le carton mousse est une matière très simple à travailler, un simple cutter suffira pour profiler notre plaque de support. Conservez les chutes pour plus tard.

Une fois la plaque découpée, j’ai appliqué de l’enduit pour lui donner une texture. Vous pouvez réaliser beaucoup de motifs différents, de la glace pour Hoth, du plastobéton pour Coruscant par exemples. J’ai choisi un motif proche de Mos Eisley, le sable des dunes de Tatooine balayant le sol de la ville. Laissez sécher une dizaine de minutes environ, ça vous laissera le temps de vous attaquer à une autre pièce.

Pour la caisse de jouets, j’ai opté pour une simple boite de balsa que je vais customiser pour l’occasion. Découpez les guides du couvercle et de la base pour faire un ajour vous aurez ainsi votre glissière de cagnotte.

Les reliefs du coffre seront réalisés à partir de carton d’une boite de céréales. Pensez à utiliser les angles déjà présents sur la boite pour vous éviter tout ajustement supplémentaire.

Avant de coller, veillez à bien positionner vos éléments et maintenez le tout avec une bonne dose de colle chaude. Pour détacher le couvercle de la base, faites glisser la lame directement dans la rainure et faites le tour. Si les bouts ne s’ajustent pas parfaitement, c’est normal, il vous suffira de les découper au cutter. Attention aux doigts hein…

Le temps que le socle et le coffre sèchent, je vous propose d’attaquer notre personnage. Une boule de polystyrène de 10cm de diamètre, un compas et une bonne dose de patience seront nécessaires pour les motifs de BB-8. Que la force soit avec vous! Aidez-vous de la ligne de moulage pour créer les cercles, dessinez ensuite des motifs à partir d’un « portrait » de cette célébrité.

corps-bb8-diy-main-leve.jpg

Pour la tête, c’est bien plus simple, prenez une boule de polystyrène de 6cm et coupez un peu en dessous de la ligne de moulage pour obtenir un effet arrondi. Tracez ensuite les lignes de base de la tête, si vos traits ne sont pas réguliers, rassurez-vous, vous pourrez camoufler à l’étape suivante avec la peinture. Choisissez une posture à votre BB-8 et maintenez (sans coller) les 2 parties avec un cure-dents. DIY-bb8-tete.jpg

Laissons ce charmant droïde à ses occupations et revenons vers le coffre-cagnotte. Une teinte verte et du gris feront l’affaire, le gris faisant un rappel à ce qu’on peut rencontrer dans la saga de Georges Lucas et le vert pour le côté plus traditionnel de nos caisses de munitions. Les arêtes de la caisse recevront un brossage à sec (prenez un peu de peinture avec le pinceau et frottez la sur un papier ou de l’essuie-tout), cette technique permet de teinter par touches moins pigmentées. Ajoutez quelques détails comme les emblèmes des rebelles ou de l’empire pour symboliser l’éternelle lutte entre les 2 côtés de la force.

Encore une fois, la peinture n’a pas besoin d’être parfaite (on ne participe pas au Golden Demon), ça renforcera l’effet usé et ancien.

Si le socle de votre diorama est sec, passez à la création des cratères. j’ai utilisé les chutes de carton mousse pour faire 2 formes arrondies, il reste simplement à créer un cône d’enduit pour obtenir la pente des cratères. Ne laissez pas la matière sécher et retirez directement votre bout de carton mousse, vous aurez ainsi un joli relief. Allez, encore une fois, on laisse sécher pour pouvoir…

Ehh! Rattrapez BB8 avant qu’il ne file…

Il est temps de lui apporter la touche finale. Un peu de contouring, une dose de mascara…euh nan ! Du orange à la truelle et du gris pour donner du relief. Une pointe d’highlight peut-être? Pas tout à fait mais presque vu que l’on va créer un reflet dans ses optiques.

avant-apres-bb8-diy.jpg

Peignez le socle de votre diorama selon la teinte de votre choix (sable/orangé pour ma part) et faites un brossage à sec en utilisant une teinte un peu plus claire pour donner de la texture et du relief à votre décor.

Quand tout est bien sec, vous pouvez assembler, à grand renfort de pistolet à colle, chaque élément pour créer une scénette à votre convenance. J’ai ajouté des détails comme un sabre laser abandonné dans le sable, un lecteur de films en pause sur le générique Star wars, et quelques jouets ayant appartenu à quelque héros connu ou encore inconnu.

details-diy-bb8.jpgdiy-bbb8-star-wars-tirelire-anniversaire.jpg

Vous voilà avec un clin d’oeil à la saga mondialement connue et en bonus, le coffre à jouet vous servira de cagnotte.

 

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, j’ai ciné. Ahem, désolé je m’emporte… Les mots de la fin par ma moitié. Je vous embrasse et prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

Une réflexion sur “DIY le trésor de BB-8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.