Bilan après 10 mois de Cup

La CUP ou la coupe menstruelle est définitivement une révolution, en juillet dernier je vous faisait part de mon premier essai sur un cycle. Je reviens pour vous donner mon bilan après 10 mois, pourquoi 10 et pas 12 mois tout simplement car je pense avoir un avis ferme et définitif, pas besoin de tergiverser.

coupe-menstruelle-cup-fleurcup-regle-indisposee

Vous n’êtes sans doute pas passées à côté du reportage sur France 5 fin mars qui parlait des tampons, étant moi même une ancienne consommatrice cela fait froid dans le dos. Les règles, les protections ne devraient pas être un sujet tabou car nous passons toutes par là, dès notre adolescence, nous y sommes confrontées et devrons y faire face chaque mois, pendant des années. Alors pourquoi se taire et ne pas parler d’un geste différent.

Je la conseille très souvent à mes amies, ou lorsque l’on me demande un tampon et que je dis que je n’en possède plus, pas plus que des serviettes hygiéniques d’ailleurs. On me regarde souvent avec des gros yeux quand je dis ça.

Il existe une quantité de marque, pour le choix de la cup, il faut se fier aux avis et surtout à la composition de celle-ci. J’en ai choisie une en silicone chirurgical, parfaitement assimilée par le corps humain. N’oubliez pas mesdames qu’un tampon entre en contact avec votre intimité et de ce fait, par absorption viendra « assécher » votre flore. La cup quant à elle, viendra recueillir le sang sans en modifier sa texture.

Lorsque l’on porte des tampons ou des serviettes, l’odeur est présente, surtout si vous portez un tampon à forte absorption et que vous le gardez longtemps. C’est simple, il y a pas 10 façons de le dire, ça pue! Pareil pour les serviettes, le sang étant « à l’air » libre c’est pas mieux côté olfactif. Avec la cup, j’avais eu peur lors du premier retrait de celle ci, de décéder avec l’odeur. En fait…Nada. Pas de mauvaise surprise au contraire, pas d’odeur, rien. Finies les odeurs désagréables.

On oublie les fuites, un tampon trop plein fuira à un moment ou un autre, car même si l’absorption est à son max, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite, comme avec une serviette qui risque de bouger. Avec la cup, plus de fuite, bon ok sauf si vous l’avez mal mise, forcement, mais les risques sont minimes car le corps le sent tout de suite. Je n’ai jamais eu de fuite et la cup même après une nuit de sommeil. Le matin lorsque le flux arrive d’un coup est essaye de se faire la malle. Là, plus de problème elle ne bouge pas, ne fuit pas et ne déborde pas.

Oui, il faut aussi le dire, le flux n’est pas aussi important que ce que l’on peut croire.

Les premières fois, je me sentais bizarre à l’idée d’avoir cette cup et de me dire qu’elle devait être pleine, en même pas 1 heure. En fait c’est pas du tout le cas, une fois mise, vous pouvez la conserver 8 heure sans problème. Vous la videz, la nettoyez et c’est reparti, go faire votre life.

bilan-coupe-menstruelle-fleurcup

Je faisais partie de celle qui se tordaient de douleurs pendant leurs règles. Cette impression de se faire broyer les trompes ou que sais-je. Maintenant, je n’ai plus de douleur liées aux règles, effet placebo? Je ne crois pas, je pense que l’effet « ventouse » joue. Ainsi que le fait que ma flore ne soit plus agressée par un produit toxique placé dans mon corps.

Puis, clairement question hygiénique la Cup est beaucoup plus propre qu’un tampon. Une fois placée, plus rien ne dépasse ou n’est visible. Alors qu’avec un tampon, lorsque vous allez aux toilettes, il ne faut pas oublier que le fil du tampon peut être souillé et que l’humidité peu remonter par capillarité jusqu’au tampon. Oui oui c’est dégueu quand on y pense!

Dites vous, qu’on la vide moins souvent que l’on change un tampon. Donc je sais que de se dire qu’au lycée, qu’au boulot il faudra faire cette manipulation peut rebuter, mais honnêtement, des mains propres vous la videz dans les toilettes, vous sortez la nettoyer (entourée de papier si vous avez honte) à l’eau chaude et vous allez la replacer. C’est simple et rapide.

J’ai totalement abandonné mes culottes de règles moches et informes, bah oui, la cup me fait même oublier que je suis « indisposée », pour me sentir plus à l’aise et plus libre de mes mouvements. Clairement, je passe inaperçue car personne ne se doute de ce que je porte et je n’ai plus à me sentir gênée de devoir jeter mon tampon chez quelqu’un. Bon mise à part, que je reste toujours un peu plus irritable…Les règles quoi…

bilan-fleurcup-cup-coupe-menstruelle

Côté budget, vous aurez aussi un réel gain changement. Eh oui, plus besoin d’avoir des tampons ou des serviettes jetables, un vrai gain pour nous et un grand pas pour l’écologie. Plus de déchet, avec une bonne utilisation de la cup et une bonne hygiène de celle-ci, vous la conserverez environ 5 ans. Imaginez, 20€ pour 5 ans au lieu de 5 à 10€ par mois.

Enfin, je voudrais dire à toutes les femmes que ce n’est pas un sujet tabou, que l’on à le droit d’éviter les choses toxiques pour notre corps. Que l’on soit pro tampon ou pro serviette, laissez-vous tenter par la cup. Vous n’avez rien à perdre mais tout à y gagner.

Je suis beaucoup plus sereine, je n’ai plus peur de la fuite, des odeurs ou des douleurs. En 10 mois, j’ai appris à avoir un geste précis et rapide pour la placer et cet été lorsque je devrais porter un maillot, je n’aurai définitivement plus peur de mes règles.

En attendant de vous retrouver dans un nouvel article, je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

32 réflexions sur “Bilan après 10 mois de Cup

  1. Hello Marilyne 🙂
    C’est toi qui m’avait convaincu de passer à la cup et j’avais même sélectionné la même que toi.
    J’ai essayé avec toute la bonne volonté du monde de m’y mettre mais le constat est là : je n’arrive pas à « l’insérer »… ahem !
    Je l’ai donc mise de côté pour le moment.
    Bisous

    J'aime

    • Ah bah mince!
      Tu as testé plusieurs pliage différents? Je pense que la première fois est vraiment un peu compliqué, mais tente dans la douche, après seul mot d’ordre ne pas avoir peur de ne plus la récupérer car tu y arriveras quoi qu’il arrive.
      J’espère sincèrement que tu y arriveras déjà tu as fait le pas de vouloir changer et ça c’est déjà cool.
      Bisous ma douce

      J'aime

  2. showroomdekeishana dit :

    J’ai pensé plusieurs fois sauté le pas du changemement, mais je me demande comment ça se mets? est-ce que quand tu l’enlève il ya un risque que tout se renverse? Fin ton article m’a beaucoup aidé. Moi aussi j’ai hyper mal quand j’ai mes règles. Je pense que je vais le tester. Merci pour ton article

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Je ne voulais pas mettre de lien, mais il y a plusieurs façon pour l’insérer après c’est à toi de voir comment tu te sens pour pouvoir mettre ta cup. Elle se plie très facilement car elle est très souple et lisse.
      Aucun risque, car le retrait se fait en douceur et la fleurcup possède une petite tige qui permet de bien l’agripper.
      Pour les douleurs je pense que cela peut-être la solution en tout cas pour moi c’est le cas.
      Je t’en prie, bisous

      J'aime

  3. Au mois de juin ça fera 1 an que j’ai sauté le pas. Et je ne regrette en rien, j’en parle beaucoup autour de moi et je suis heureuse de pouvoir convaincre des amies à faire de même et à abandonner les tampons et les serviettes. Ça a changé ma vision des règles clairement !

    Bisous

    Maëva

    J'aime

    • Je te rejoins totalement, convaincre les autres c’est vraiment une petite victoire! Surtout au vu des saloperies qu’il y a dedans, je suis bien contente de ne plus en mettre.

      Je sais pas si tu penses comme moi, mais je me dis que j’aurai du l’utiliser bien avant, mais bon.

      Des bisous

      Aimé par 1 personne

  4. J’ai acheté blé mien le mois dernier. Je vais commencer à l’utiliser cette semaine. J’avais un peu peur, j’avoue que ton article tombe à pic et me rassure beaucoup. Merci du partage 😘

    J'aime

    • Ah je suis ravie ma jolie! J’espère qu’elle te conviendra autant qu’à moi.
      Un seul mot d’ordre, prends ton temps la première fois, vois comment tu peux la pliée, n’hésite pas à l’humidifier si tu as peur.
      Des bisous

      J'aime

  5. mademoiselle.kah dit :

    Merci Marilyne pour cet article intéressant. Personnellement je n’ai pas encore testé la coupe menstruelle… Je prends toujours mon temps avec les nouveautés. Tes impressions semblent positives et rassurantes alors je vais m’accorder un temps de réflexion. J’ai essayé les tampons mais j’ai vite abandonné! L’émission m’a conforté dans ma décision. Je reste abonnée aux serviettes hygiéniques bien qu’elles soient parfois « instables » 😉. Conclusion: faut parfois sortir de sa zone de confort… Alors coupe menstruelle…why not?! À bientôt.

    J'aime

    • Déjà pas de tampons, j’ai envie de dire que c’est une très bonne chose! Je pense réellement que c’est la pire merde qu’il existe pour nous!
      Si un jour, tu arrives à franchir le cap, j’espère que tu l’aimera autant que moi.
      En tout cas, merci toujours à toi de me lire.
      Des bisous

      J'aime

  6. Coucou, encore une fois, tu m’as devancé. Je pensais aussi faire un bilan après plusieurs mois d’utilisation (et je me demandais quelles photos faire, j’aime bien les tiennes) 🙂
    J’ai aussi dit adieu aux culottes moches. Parfois, s’il n’y avait pas mes sautes d’humeur pour me trahir, mon homme ne se rendrait même pas compte que j’ai mes règles. Il est très content de voir les mêmes sous-vêtement sexy toute l’année 😉
    Si je suis ravie, absolument ravie de ma cup, je pense que je parlerai aussi des filles qui n’arrivent pas à trouver la bonne cup. Ca arrive et elles ont besoin de déculpabiliser. Je pense à ma belle-soeur ou des collègues qui m’ont clairement dit se sentir bêtes de ne pas réussir. Non, non, non, ce n’est pas le but. Ce n’est pas pour faire culpabiliser qui que ce soit que l’on parle de la cup.
    Bonne soirée,

    J'aime

    • C’est vrai aussi qu’il ne faut faire culpabiliser personne. Evidemment, ici c’est simplement mon ressenti et je me dis que j’aurai dû l’utiliser avant. C’est aussi pour cela que je disais de se renseigner sur les différentes cup, mais tu as raison de lever ce point 🙂
      En tout cas, j’ai hâte de te lire hihi car même si on a les mêmes idées d’articles, tout le reste est différent et je suis sûre que je ferai « merde c’est vrai, elle a trop raison » lol et de voir tes photos 😀 j’avoue avoir chercher histoire d’avoir des photos qui adoucissent la cup lool.
      Des bisous ma jolie

      Aimé par 1 personne

  7. DelphineLS dit :

    Coucou
    Ton article me donne à cogiter… j’avais testé une cup il y a quelques années, et après quelques cycles j’avais eu une infection… je l’ai sans doute très mal entretenue, mais ça m’a bien refroidie 😦
    Comment entretiens tu la tienne ? Ou les tiennes ? Peut être vaut il mieux en posséder au moins deux ?
    En tant que maman d’une petite fille, je devrais dans quelques années être à même de l’aider dans ce domaine là aussi… rien que d’y penser… au secours !!!
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Delphine,
      Je suis contente que tu me fasses un retour sur ton essai. Tu soulèves un point dont j’avais parlé dans le premier billet, je possède bien 2 Fleurcup, la même taille. Je jongle entre les 2. Quand, je ne les utilise pas, elles restent dans un pochon en tissu épais, avant de les mettre au propre, je les désinfecte avec des doses de comprimés de stérilisation à froid (de la marque Dodie) dans un petit récipient prévu à cet effet, la misscup.
      Puis, quelques jours avant mon cycle je a stérilise à nouveau histoire de… Après, j’essaie au max de la passée sous l’eau chaude avant de la replacée.
      Tu as peut-être eu simplement, une mauvaise cup et non pas un problème d’entretien. Te souviens-tu de la marque?
      J’ai aussi une fille de 10 ans et je peux te dire que c’est un sujet où l’on échange pas mal car c’est vrai tu as raison qu’on a aussi ce rôle d’aider nos petites filles.
      Merci à toi et j’espère avoir répondu à tes questions. N’hésites surtout pas, si tu en as d’autres que ce soit ici, par mail, en privé sur insta je serai là.

      J'aime

      • DelphineLS dit :

        Merci pour ta réponse
        Je n’en avais qu’une, et je ne l’ai jamais stérilisee… je vais m’y remettre, principalement dans l’optique de pouvoir aider ma fille le moment venu 🙂
        Je vais fouiner pour retrouver ton article
        C’était une cup made in France, c’est tout ce dont je me souviens (on pouvait choisir la taille et la couleur ^^)
        Oh, j’utilisais aussi un stérilet en cuivre, et je crois que c’est ça aussi qui a été catastrophique (10 jours de règles sur des cycles de trois semaines…)
        Merci pour ton grand sérieux 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Tu as le lien directement de mon ancien article en cliquant sur « juillet dernier »
        En effet, la stérilisation est une étape importante, à chaud dans de l’eau bouillante ou à froid avec des comprimés.
        Je ne suis pas du tout calée sur le stérilet, d’ailleurs je ne sais pas si c’est bien compatible. Heureusement, que ton état de santé n’est pas été trop en danger.
        En tout cas, je t’en prie c’est avec plaisir 🙂

        J'aime

    • Mais alors pas du tout, c’est une vraie matière en silicone souple, du coup très maniable et pliable facilement, du coup, tu ne risque pas de te faire mal, le seul truc c’est si tu as de très longs ongles lol.

      J'aime

  8. vampaiaa dit :

    J’utilise la cup depuis quelques mois maintenant et j’en suis totalement conquise! Aucune fuite pendant la journée ! Par contre la nuit … ma cup bouge toujours! J’ai essayé toutes les façon possible de la placer avant de dormir, elle va automatiquement bouger. Ce qui est bizarre puisqu’en journée tout se passe bien. Je vais devoir acheter une nouvelle cup, avec la taille au dessus pour les nuits.

    J'aime

  9. Merci Marilyne pour ton article!!
    Vraiment ça donne à réfléchir. Je pense que je vais étudier le sujet de près et me lancer!
    un bon geste pour notre santé, la planète et pour le porte-monnaie, que demander de plus? 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s