5 activités pour occuper les enfants pendant les vacances

C’est déjà les vacances d’hiver, eh oui, encore. J’ai l’impression que mes enfants passent leur temps à être en vacances. Petite, j’en profitais pleinement, sans me soucier des dates ou de quoi que ce soit d’autre; j’étais juste heureuse d’être si souvent en vacances. Avec les années, on passe de l’autre côté, celui des parents…L’une de nos plus grandes missions est de trouver des occupations pour nos chères têtes bouclées (sorry les miens ont les cheveux bien-bien bouclés).

Trouver des activées, c’est une chose, il faut maintenant que ça leur plaise. A l’heure du presque tout numérique. C’est toujours plus compliqué de les voir s’intéresser à autre choses qu’à des écrans. J’ai de la chance, les miens aiment découvrir de nouvelles choses.

Bien entendu, je ne dis pas qu’il faut absolument laisser de côté les écrans, leur interdire de jouer à la console. Les temps de jeux sont importants pour eux, comme ils l’étaient pour nous à leurs ages, « à votre époque » me disent ils… Il est aussi important qu’ils puissent enfin suivre leur série préférée, sans se sentir largué quand leurs amis en parlent.

Voilà 5 petites activités à faire pour occuper les enfants pendant les vacances.

5 activités pour les enfants, à faire pendant les vacances

 

Sorties Culturelles :

Un petit tour au musée. Vous ne voulez ou ne pouvez pas débourser beaucoup de sous? Pensez aux lieux touristiques. Non loin de Paris (et de votre lieu d’habitat), vous avez accès à plusieurs sorties gratuites. À Bordeaux, le miroir d’eau et les quais. Pour les autres, il doit bien y avoir des forets, des grottes à visiter, le bord de mer. Bref trouvez une sortie même par temps froid qui vous fasse plaisir.

Dessin :

Mettez un thème précis pour les cadrer. Vous ne savez pas dessiner vous même, c’est pas grave. L’essentiel est aussi de passer un bon moment. On sort crayons, peinture et on gribouille, régresser ça fait du bien!

Lui laisser écrire sa BD, du papier, une règle, préparez les cases, ou aidez les à en former. Avec des mots ou juste des dessins, quelques pages par jour et c’est gagné. L’imagination reprend ses droits.

Ateliers gratuits :

Eh oui, on y pense rarement, mais vous pouvez trouver des ateliers gratuits auprès de certaines enseignes. Chez Cultura par exemple, vous avez la possibilité de tester une activité manuelle ou découvrir et jouer d’un instrument pendant 1 heure.

C’est fun et ça permet de révéler un hobby.

Création :

Vous avez des enfants qui aiment créer des choses de leur mains? L’option pâte à sel est une bonne idée pour les plus petits. Si vous n’avez pas peur pour votre intérieur, sortez le tour de potier. En beaucoup moins salissant, la pâte à fimo, est un bon compromis.

Il y a aussi des kits créatifs, pour apprendre l’origami, l’aquarelle…

Pâtisser :

Libre à vous de les mettre à contribution pour préparer le goûter ou le dessert du soir. Muffins, cookies, brookies, whoopies, tout y passe. Du choix de la recette, le façonnage, en passant par la pesée des ingrédients. Les enfants se sentent aussi autonome et valorisés de participer ou de faire une gourmandise. En plus, ils ne se feront pas prier pour la dévorer…La pizza sucrée aux myrtilles, un vrai régal.

Il y a mille et une idées pour occuper les enfants, faire une partie de baccalauréat pour les stimuler. Un jeu de société enfoui au fond d’un placard. Avec ou sans dépenses. On peut réussir à les amuser. C’est notre rôle de parent d’arriver à occuper nos petits, de les éveiller et de leur accorder du temps.

En attendant, de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.