Mon matériel pour mon bullet journal

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir ce qu’est un bullet journal. C’est un carnet qui ne se limite pas à organiser vos notes et vos listes. Il vous aide à éliminer les distractions vous permettant de consacrer plus de temps à ce qui compte pour vous. Son effet se ressentira aussi bien dans votre travail que dans votre vie personnelle. Le bujo, une méthode qui s’adapte à nos besoins.

Pour débuter

Ne vous lancez pas dans l’achat d’une montagne de  fournitures lorsque vous débutez. Laissez-vous au moins deux à trois mois pour tenter ce concept. Savoir s’il vous convient, si vous parvenez à en dégager un bénéfice, si vous arriverez à tenir sur la longueur. Surtout s’il répond à vos attentes.

Faites des tests, des mises en page, des styles d’écriture. Débutez dans un cahier de brouillon ou un petit carnet qui vous plaît. Vous avez des enfants? Empruntez-leur stylos, feutres, crayons de couleur pour faire des essais.

Une fois que vous êtes prêt à partir à l’aventure, que vous arrivez à vous y tenir tout en restant agréable. Quand vous ne pensez plus que bujo. C’est qu’il est grand temps d’investir dans votre matériel dédié ou non au bujo.

Le carnet

Premier achat et pas des moindres, le carnet. Dites-vous bien que le choix est important, c’est lui qui va vous suivre dans cette aventure. Un carnet qui vous plaît, de couleur ou non, des lignes, des pointillés, en spirale, plus ou moins de grammage, le nombre de pages. Les choix sont immenses.

J’ai eu trois carnets différents, même si les deux derniers sont similaires, car ce sont tous deux des Leuchtturm1917. Le premier aurait pu me plaire, mais le peu de pages et le papier un peu fin, m’ont laissée sur ma faim.

Je préfère les Leuchtturm1917 même si je regrette que le papier ne soit pas plus blanc. Le fait d’avoir des pointillés aide pour la mise en place des pages, doodle, tracé, etc…

Les basiques

Une règle simple ou une règle « un peu plus spéciale ». La mienne à des formes et j’avoue que par moments c’est bien pratique. Un crayon de papier ou un critérium, une gomme, un rapporteur (j’avoue que pour la roue du mood tracker, c’est plus simple), de la colle et du blanco (oui oui les erreurs sont permises). Avec ce kit de survie, le tour est joué.

Les fine-liners

Tailles, mines, couleurs ou bien noirs. Un grand choix s’offre à vous.

Pour ma part, je jongle entre les Pigma Micron et les Faber Castell. La possibilité de gommer directement dessus sans qu’ils ne bavent ou de pouvoir faire de l’aquarelle et dessiner dessus. Je les adore.

J’ai aussi des stylos gel de la marque Zebra. Des couleurs plus fun les unes que les autres. Ceux-là sont vraiment pour l’écriture, le report de mes tâches. Bref, j’adore mettre de la couleur.

Les feutres

Des Aqua Brush seront parfaits pour votre bujo.

Souvent à deux embouts et hyper pigmentés. Les Zig sont vraiment top. En plus, la déclinaison de couleur est impressionnante. Perso, je les ai pris à l’unité chez Zodio lors des soldes et j’ai pu avoir les couleurs que j’aime le plus.

Les Ecoline sont aussi parfaits, car leur mine est un peu plus courte, tout en restant souple. L’écriture est intuitive et si vous vous essayez à la calligraphie, ils vous faciliteront la vie.

Les surligneurs en vrac

J’ai opté pour des Mildliner double embouts. Je les trouve parfaits. Les couleurs, la pigmentation, pas besoin de repasser pour que le trait soit opaque. Ils ne transfèrent pas. Il m’arrive de surligner avec l’embout biseauté et de colorier grâce à l’embout plus fin.

J’ai aussi acheté une bonne grosse collection de Twinmarker, leur principal problème est qu’ils transfèrent car ils sont à base d’alcool. Les pages sont un souvent trop fines pour eux. Du coup, je les utilise principalement avec mon Aqua brush pour peindre.

Les crayons de couleurs/ Aquarelle

J’ai acheté il y a longtemps une boîte de crayon de la marque Conté. Perso, je les utilise principalement pour mon Mood Tracker.

Concernant l’aquarelle, j’ai un tout petit set de Winsor et Newton avec des couleurs primaires. Nickel pour démarrer comme moi, si vous n’êtes pas familiarisé avec la technique mais que cela vous intéresse quand même. Pensez aux pinceaux aussi.

Les tampons/ pochoirs

Parfaits pour aller vite. Il en existe un bon nombre. Bon, perso j’en ai mais j’avoue préférer faire moi-même, même si ce n’est pas parfait. Il faudra aussi penser à l’encre pour pouvoir utiliser vos tampons.

Les washi tape

Là, le choix est très très très personnel. Moi j’adore, même si je ne les utilise pas tous les mois. Ma collection est colorée et basique aussi. Vous en avez de toutes les marques et pour tous les goûts. Mes préférés sont ceux de la marque MT, car le rouleau est vraiment de bonne qualité.

Les kits/ Livres

Pour bien démarrer, pour vous aiguiller, pour n’avoir qu’à remplir les pages ou personnaliser avec des stickers à coller. Vous comprenez le principe ? Laissez-vous guider tout y est inclus. Je ne me considère absolument pas comme une pro, mais je n’utilise pas/ plus ce genre de produits.

Pour le reste

Des Brush pen, les pinceaux à réservoir. Il y en a partout et à tout petit prix. Soit pour l’aquarelle, pour mettre de l’encre liquide dedans. Ils sont très pratiques.

Un Drawing gum, il a rejoint ma collection. Pour un un gain de temps lorsque vous voulez une zone blanche et que vous unifiez par une couleur le contour. Une fois votre peinture/aquarelle/feutre sec, vous aurez juste à gommer sur la zone pour avoir le blanc parfait.

J’aime créer, modeler de mes petits doigts. J’aime y mettre de la couleur, même quand mes pages sont simples. Je le répéterais jamais assez, vous n’êtes pas obligé de savoir dessiner pour tenir un bujo. Où au contraire laissez votre créativité exploser et faites-vous plaisir. S’il y a le seul endroit où vous pouvez être vous-même c’est sur ces pages.

J’espère que cet article vous a été utile.

Vous êtes déjà adepte du bullet journal ? Où vous voulez vous lancer dans cette aventure ? 

En attendant de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

3 réflexions sur “Mon matériel pour mon bullet journal

  1. linemourey dit :

    J’admire les personnes qui se lancent dans cette aventure si créative et ludique ! C’est vrai que le bullet journal apporte beaucoup et pas qu’en organisation ! J’ai voulu en faire un et j’ai vu trop gros, j’ai acheté pleins de choses alors que j’étais novice. J’aurai du y aller petit à petit comme tu le conseilles !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.