Elle m’a sauvée pendant les vacances

Hello vous, je suis ravie de vous retrouver. Pour celles qui le savent, je suis partie en vacances en famille, au bord de l’eau, pieds dans le sable, baignade, piscine. J’écris cette revue en y étant encore, comme ça vous avez mon avis à chaud, des vacances superbes entourée de ceux que j’aime.

Je me suis longuement tâté à écrire un article sur cet objet. Puis, je me suis dit que nous sommes des femmes et que nous passons toutes par là. Aujourd’hui je vais parler d’un objet un peu étrange, mais hyper pratique.

Mes vacances tombaient pendant ma période menstruelle et là c’est le drame, du moins à la base…

Qui dit période menstruelle, dit : maux de ventre, saignements et tout les désagréments biens relous que l’on a toutes pendant quelques jours dans le mois.

Je suis le genre de nana qui ne note pas, qui sait à peu près quand cette période arrive en bref, je suis équipée, ou je crois l’être surtout.

Je ne vais pas rentrer dans les détail sur ma période red, ne t’inquiète pas, ni parler de quand elle débarque, mais je place un peu le cadre pour que tu saches de quoi je parle.

Grande taille fleurcup cup coupe menstruelle simplement marilyne

Je parle bien de la cup/coupe menstruelle, de la marque FleurCup. J’étais une adepte du tampon, mais je paniquais sur la tâche, tu sais la tâche invisible que l’on pense avoir dès que l’on fait un mouvement. T’es bien sûr qu’il y a rien? Hein?

Mais, je ne me voyais pas aller à la piscine ou à la plage avec un tampon. J’ai donc commandée une FleurCup avant mes vacances et le début de mon cycle. J’ai pris un pack de 2, pour pouvoir les désinfecter et intervertir après les 8 heures de pose maxi.

Je me demande encore maintenant pourquoi ne l’ai-je pas fais avant.

Je ne vais pas te mentir, le premier essai était un peu laborieux, je la sentais, elle me gênait (pas d’avantage q’une autre protection mais quand même). J’ai, pour le jour test, opté pour une simple balade au bord d’un lac, rien de bien fou, juste quelques heures de farniente sur le sable et là, surprise, en rentrant je n’avais aucune fuite.

C’est bon, à ce moment, je l’ai vraiment adoptée.

Cette cup a que des atouts :

  • Pas d’odeur.
  • Pas de déchet.
  • Beaucoup plus de liberté.
  • Une durée de vie de plusieurs années.

Il n’y aura plus de matière toxique en contact avec notre intimité car la cup est en silicone chirurgical et franchement c’est bien moins crade d’ôter la cup que de changer un tampon ou une serviette usagés (je passe sur les détails hein).

L’atout, pas des moindres : on oublie la « culotte des règles » Oui, je sais que tu en as et moi aussi, je vais pouvoir les jeter avec plaisir.

Le point important tout de même : il faut un point d’eau pour la nettoyer et prévoir la stérilisation.

Miss-cup fleurcup coupe menstruelle cup simplement marilyne

Concrètement, il faut être à l’aise avec son corps, ne pas avoir peur, être détendue et le tour est joué. Pour celles qui vont se poser la question, j’ai accouché, est ce que la cup va tenir, oui ne t’inquiète pas, j’ai accouché de 2 enfants par voie basse. L’effet ventouse aide au maintien puis au cas où, il y a pleins de façon de muscler son périnée.

Les marques proposent un guide de taille pour savoir celle qui te convient et c’est utilisable des les premières règles. Après, moi je te parle ici de la marque FleurCup, mais il y en existe d’autres, et tu trouveras sûrement celle qui te conviendra le mieux.

Je ne vais pas faire de démos sur la pose ahah, mais sur internet tu trouveras des façons pour le pliage et tu trouveras ta façon de procéder.

C’est bien la première fois aussi, et ça il faut que je vous le dise que je n’avais pas mal, pas de maux de ventre, pas de douleur aiguë qui te tiraille. Je pense réellement que cela à un lien car habituellement, je prends des cachets et je mets des bouillottes chaudes pour calmer mes douleurs et là rien.

Aujourd’hui, je peux dire que je vais garder et que j’ai adopté cette cup. Penses-tu réussir à changer tes habitudes?

misscup fleurcup coupe menstruelle cup simplement marilyne

 

Où l’a shopper? Sur le site de Fleurcup pour 17.99€ le lot de deux. Et pour 9.99€ la boîte de rangement Misscup.

 

simplement marilyne

Publicités

18 réflexions sur “Elle m’a sauvée pendant les vacances

  1. Chouette article ! En effet, je penses que ce sujet n’a pas à être tabou puisque c’est naturel. Pour ma part j’ai essayé et je trouve sa assez pratique merci du partage 😉

    J'aime

  2. Je lis beaucoup d’articles à ce sujet en ce moment, et vous êtes unanimes sur le fait que c’est top 🙂 Mais j’ai peur de passer le cap, car je sens que je ne serais pas totalement « détendue », que ça va me gêner ou autre… Mais bon si je ne tente pas, je ne le saurais jamais ! ^^ Merci pour ton avis

    J'aime

    • Hello,
      Si tu y penses c’est déjà un bon début. Il y a toujours de l’appréhension et je comprends tout à fait.
      Mais, honnêtement c’est tellement pratique que ça en devient indispensable.
      Pèse le pour et le contre 🙂
      Des bisous

      J'aime

  3. Marie dit :

    Je suis adepte depuis des annees. Pas assez à mon goût, d’ailleurs : j’aurais aimé l’avoir depuis bien plus longtemps. Je me suis sentie libérée. C’est tellement moins contraignant que tout autre système de protection… Plus d’odeurs désagréables, plus de peur que les autres nous sentent, plus du tout peur des tâches. J’ose même les pantalons clairs sans craindre. J’ai mis des années à convaincre une amie, qui avait tenté et n’y arrivait pas. Mais voyant ma liberté, elle a fini par re tenter et cette fois avec succès. Et maintenant, elle ne peut plus s’en passer non plus. La plupart de mes amies les utilisent aussi. Sauf les plus jeunes ou les plus religieuses. Dommage.

    J'aime

    • Merci pour ton retour très complet, c’est vrai que maintenant je me dis pourquoi ne l’ai-je pas pris avant.
      Il faut en parler autour de soi sans gêne ni honte.
      Mais tu as raison en disant libérée c’est vraiment le ressenti que j’ai eu juste en un cycle. Je n’appréhende plus de les avoir aussi.

      J'aime

  4. Marie dit :

    Par contre, en voyant la photo de la boîte pour ranger la cup, je me pose la question : j’ai lu qu’il ne fallait pas la ranger dans un contenant étanche, pour éviter le développement de bactéries. J’ai donc fabriqué pochette en coton aéré (au crochet). Des infos sur le sujet ?

    J'aime

    • Pour la petite boite, je l’ai surtout prise pour le déplacement et pour pouvoir la stériliser à froid, plus simple pour moi. Actuellement, elle est dans un pochon en tissus.
      Je n’ai pas plus d’info dessus. Mais, j’aurai aimé savoir faire mes propres pochettes je te l’avoue.

      J'aime

  5. Mamzelle Jeanne dit :

    Perplexe, je n’ai qu’une cup, je la garde parfois 12 ou 24h (en début ou fin)… et ne la stérilise presque jamais… je devrais la stériliser ça oui, mais par contre tant qu’elle est insérée, il n’y a il me semble aucun risque, milieu humide et pas plus de raison que des bactéries se développent avec ou sans la présence de la cup sauf si la cup est elle même avec des bactéries, et la, pas besoin de 8h pour être contaminé (les mains salle ça suffit 😉 )…

    J'aime

  6. J’ai beaucoup ri en lisant ton commentaire sur les culottes de règle… x)
    Oui, évidemment que ça serait un plaisir de s’en débarrasser 😀
    Je n’ai jamais testé la Cup, j’ai quelques copines qui y sont accros mais je n’ai jamais osé sauter le pas… ma foi, il serait peut-être temps, parce que toutes les filles qui ont donné leur avis à ce sujet te rejoignent, il parait que c’est génial.
    A tester !

    J'aime

  7. Se débarrasser des culottes de règles ? Nan mais JAMAIS !! Elles sont si confortables et je n’aurais plus d’excuses pour les porter alors ? 😛
    Je lis de plus en plus d’articles sur le sujet et je crois que cette fois, ça y est je suis décidée. Reste à savoir laquelle commander maintenant … Comment avais-tu choisi la tienne ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s