Avoir le moral dans les chaussettes, au plus bas. C’est un sentiment tout à fait normal, nous ne sommes pas des robots. Cette émotion n’est pas agréable, pour autant, il ne faut pas la repousser, bien au contraire. L’accueillir, l’identifier et en comprendre les causes seront les 3 éléments qui vous permettront d’y faire face.
L’accueillir permettra de ne pas la refouler. Vous éviterez ainsi l’effet « sablier », ce phénomène d’accumulation, on entasse tout d’un côté pour finir par se sentir vide. Ainsi cette émotion ne persistera pas sur la durée. On pourra passer à une autre émotion pour s’en sortir et ne plus être dans un état de déprime.
L’identifier et la comprendre. Vous vous connaissez mieux que n’importe qui. Vous êtes donc en mesure d’évaluer ce que vous ressentez. Identifier la raison pour laquelle vous n’avez pas le moral vous permettra d’adapter votre comportement et actions pour y faire face. Comprendre comment agir/réagir vous permettre de ne pas rechuter par la suite.
Il est temps de faire des petites choses pour vous sentir mieux.
◊ Plantez des fleurs
◊ Faîtes une promenade
◊ Lisez un bon livre
◊ Mater un manga/un film qui vous réconforte
◊ Chantez sur une musique que vous aimez
◊ Parlez à votre entourage, ne rester surtout pas dans le mutisme
◊ Extériorisez vos peurs
◊ Prenez soin de vous
◊ Trouvez un point positif dans votre journée
◊ Pratiquez une activité / trouvez un passe-temps
N’oubliez pas je parle d’une petite baisse de moral, un élément passager. Je pense que si votre mal être persiste sur la durée, il serait bon de se tourner vers des spécialistes qui sont là pour vous aider.
Il faut réussir à se poser et arriver à se sortir des tourments. Il n’y a pas de miracle pour lutter contre les baisses de moral. Pour remonter la pente, il faut y mettre du sien pour s’en sortir. Parfois, une simple impulsion suffit, un déclic qui vous mènera dans la bonne direction.
En attendant, de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.
XoXo