Faut-il culpabiliser de mettre son blog en pause?

Les vacances arrivent à grand pas, les journées sont agréables et les soirées douces et clémentes. C’est le temps idéal pour profiter d’être en extérieur et recharger son corps en vitamine C.  Le soleil nous met tous en joie et la bonne humeur qu’il apporte devient vite contagieuse.

C’est aussi la saison des barbec’, des pool party, des longues balades en famille, des apéros à rallonge…

Tout ces instants qui nous font du bien et qui permettent de recharger nos batteries, de garder en mémoire des bons souvenirs, de découvrir de nouveaux endroits, de flâner tout simplement.

Lorsque l’on tient un blog, il est vrai que cela demande beaucoup de temps en amont et beaucoup de travail. Un article ne se crée pas en 10 minutes, son contenu doit être soigné, ses photos ajustées, le design du blog aussi. Le partage sur les réseaux ainsi que répondre à tous les commentaires se fait au fil de l’eau et tout ça, ça prends du temps.

Ne pas culpabiliser de mettre son blog sur pause

Le blogging est une passion dévorante, certains en vivent, d’autres le pratiquent comme moi pour le côté découverte, création, challenge. Un article peut vous intéressez, Pourquoi créer un blog, vous aurez ma vision et l’utilité de celui ci. Alors, quand les vacances arrivent que faut-il faire?

Si vous êtes hyper organisées, les articles en avance font partis de vous. Mais pour celles qui écrivent au jour le jour, c’est une autre histoire.

J’écris mes articles en avance, j’aime être carrée pour éviter d’être prise au dépourvu en me disant que je n’ai rien à publier et pourtant, je pense que mon blog prendra des petites vacances tout simplement pour pouvoir profiter à fond de mes proches, de pouvoir vivre l’instant présent sans me soucier de la mise en ligne de mes articles.

Il est bon de temps en temps de savoir :

◊ Faire un break.

◊ Profiter des siens.

◊ Profiter de l’environnement.

◊ Souffler un peu.

◊ Finir son livre.

◊ Opter pour une détox digitale.

Tout ceci pour pouvoir revenir en meilleure forme et aussi avec beaucoup plus de légèreté. Je ne pense réellement pas qu’il faut culpabiliser, tenir informer ses lecteurs de son absence est cependant primordial, pour éviter l’impression d’abandonner son blog et qu’on se demande si, un jour, vous comptez à nouveau poster.

Je ne dis pas que l’on doit absolument tout dire sur nos départs, mais un petit post qui dirait : Hey les gars, le blog est en pause avec une date de retour donne un aspect plus convivial.

Êtes-vous de ceux qui culpabilisent ou au contraire vous savez que c’est une nécessité pour votre bien-être? En attendant de vous retrouver dans un nouvel article, je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

20 réflexions sur “Faut-il culpabiliser de mettre son blog en pause?

  1. Moi j’avoue que je suis tellement accro (et bavarde) que même en vacances je trouve un petit moment pour publier…mais les articles sont nettement moins élaborés…
    Bisous et du coup on te retrouve à la rentrée ???
    😘

    J'aime

  2. motsensceneblog dit :

    Merci pour ce billet ! C’est pile ce dont j’avais besoin, puisque justement je me demandais si mettre mon blog en pause cet été était une bonne ou une mauvaise idée ^^

    J'aime

  3. Hellow la belle ~
    Non, je ne culpabilise jamais. Je préviens toujours lorsque je sais qu’un article ne paraîtra pas ou sera repoussé. Je suis organisée et aime planifier mais parfois, l’inspiration et/ou la motivation manquent. A ce moment, je ne me force pas pour ne pas être frustrée.
    Bonne journée.

    J'aime

  4. escarpinsetmarmelade dit :

    Je t’avoue que je n’ai encore jamais fait de pause après 18 mois de blogging. J’adore bloguer, mais des fois, j’ai l’impression que c’est devenu une drogue. .ça, plus le compte Instagram, pas si facile de dire stop ! Mais ton article fait du bien, merci !

    J'aime

    • Sans pause jamais? Je t’applaudis, j’adore écrire aussi mais, partir pour mieux revenir c’est un bon concept aussi lol.
      Après, si c’est ta façon d’être, il n’y a aucun soucis tant que cela n’empiète pas trop sur ta vie personnelle 🙂

      J'aime

  5. Chachou dit :

    Je pense quil ne faut pas coulpe, nous ne sommes pas des machines mais des êtres humains qui ont parfois besoin de repos et de retrouver les proches ^^

    J'aime

  6. Je suis tout à faire d’accord au fait qu’il ne faut pas culpabiliser. Néanmoins à la lecture de ton dernier paragraphe (si je ne trompe pas) où il faut avertir le public lors d’une absence prolongée, je suis mitigée. Peut-être que cela dépends du type de blog ? Il m’arrive d’être organisée en écrivant des articles en avance, quelques fois c’est au feeling suivant l’inspiration. Mais bien souvent, je suis sur la route et c’est difficile de gérer un blog et voyager en même temps à long terme (chapeau à ceux y qui arrivent !). Du coup, ça arrive que le blog ne soit pas actif pendant plusieurs semaines voire mois. Et je ne culpabilise pas parce que je une vie à côté. Je pars du principe que les fidèles lecteurs resteront.

    Aimé par 1 personne

  7. (Arf j’avais pas fini le com)
    En contrepartie, un post de temps en temps sur la page FB.
    Peut être tour dépend du style, de la personnalité du blogueur ?
    En tout cas tu amènes un réflexion intéressante ☺️

    J'aime

    • Voilà, je pense aussi que si tu as des jours de publication, les gens savent que tel jour, il y aura un nouvel article. Or si tu fais une pause sans « prévenir » les lecteurs peuvent se poser des questions et/ou ne pas revenir et ce dire que le blog est mort.
      Pour moi c’est sans pression, le blogging doit rester un moment de partage, même si j’aime toujours avoir mes 2 jours de publication, une sorte de petit rituel et moment d’évasion.
      Perso, je suis beaucoup plus active sur insta par exemple, mais le blog avec tout ce qui doit être fait avant la mise en ligne, à certains moments la vraie vie passe avant, chose normale tu me diras 🙂

      J'aime

  8. Alexandra Heutte dit :

    Non il ne faut pas culpabiliser tu as raison de prendre du temps pour toi et ta famille moi je serai toujours fidèle au rendez-vous gros bisous

    J'aime

  9. Je suis moi aussi très organisée concernant la publication de mes articles donc j’ai toujours au moins un article en avance, mais il est vrai que certains jours je déconnecte complètement, c’est vraiment indispensable !

    J'aime

  10. C’est vrai que notre blog on a tendance à le considérer comme un bébé qu’on chérit et qu’on alimente, le mettre en pause à tendance à nous donner mauvaise conscience voir même créer une sensation de manque. Mais cela fait du bien. Pour ma part ce sera une semaine, pas plus ! au delà mon clavier et mon appareil me manquent trop …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s