Savoir conserver son élan

Tenir un blog n’est pas une mince affaire, il faut rester motivée sur la longueur, aimer partager et savoir se renouveler. Je vous disais dans l’article pourquoi créer un blog, que c’est une aventure humaine avant tout et j’ai eu beaucoup de retours positifs dans ce sens.

Certains abandonnent leur blog parce que leurs stats ne sont pas au rendez-vous ou que leur audimat ne passe pas le mur du son. Perso, je ne me vois pas abandonner mon blog, juste parce que mes stats ne sont pas mirobolantes car ce n’est pas vraiment pour cela que j’ai, à la base, ouvert mon blog.

Non, je l’ai ouvert par simple envie de partager. Qu’un article soit lu par 10 ou par 1000 personnes, l’envie d’écrire reste la même.

J’en vois certaines qui baissent les bras à la première difficulté, ou parce quelles ne sont pas rapidement devenues  des « grandes » blogueuses.

Mais, si vous ne croyez pas en vous, qui le fera à votre place? Je ne dis pas que croire en vous vous fera devenir une grande blogueuse ou que j’en deviendrais une moi-même. En fin de compte est-ce vraiment pour cela que vous avez ouvert votre blog à la base?

Si vous avez ouvert votre blog, juste pour la reconnaissance ou pour en faire votre métier, vous avez perdu l’essence même de la création. Ne perdez pas de vue, qu’un blog est à l’image d’une belle plante, vous la plantez, vous l’arroser et vous en récoltez les fruits. Des commentaires, une petite communauté qui se crée, des personnes qui s’abonnent et qui reviennent vous lire. Voilà, ce que vous devez avant tout chercher.

Ne cherchez pas, l’appât du gain, les produits gratuits, les invitations par des marques. N’imitez pas votre blogueuse fétiche pour qui tout cela semble acquis et facile. Ne recopiez pas un ou une autre, déjà pour vous et pour vos lecteurs aussi. Soyez vous même.

Partagez ce que vous voulez montrer, ouvrez le blog qui vous ressemble. Ne faites pas de la beauté si cela ne vous intéresse pas. Vous aimez lire, ouvrez un blog littérature, vous aimez cuisiner, faites pareil. Soyez vous, faites avant tout ce qui vous plaît. Il n’y a justement pas de règles ou de limites.

L’importance dans tout cela, est de trouver l’équilibre et de partager par passion. Plus vous y mettez du vôtre, plus les gens apprécieront. Il n’y a pas de recette miracle.

Si vous n’alimentez plus votre blog, faute de visiteurs ou juste parce que cela ne va pas assez vite. Repensez à pourquoi vous l’avez ouvert dans un premier temps.

L’écriture vous plait, vous avez des choses à dire, vous aimez prendre des photos, pourquoi stopper cela?

L’adrénaline et le stress de poster sont toujours présents? C’est bon, vous avez conservé cette petite flamme du début. Savoir rester motivée c’est la clé.

Modifiez votre thème, modifiez votre angle d’approche. Mais, n’abandonnez pas.

Évitez les trop grandes contraintes, ne postez pas pour poster. Un rythme de publication c’est bien, mais ne culpabilisez pas si une semaine, ou pendant deux semaines vous n’avez pas alimenté votre blog. Partager doit avant tout être un plaisir et non une corvée, ou une obligation.

Vous êtes à court d’idées? Voilà quelques pistes :

Dans, la mesure du possible, je poste 2 articles par semaine. Il m’arrive de ne pas avoir le temps, de ne pas avoir fini, qu’après relecture l’article ne me plaise pas. Ce n’est pas grave. Il n’y a pas mort d’homme. C’est entre moi et ma conscience.

Le rapport au blogging devrait, lorsque nous sommes des « petites » blogueuses, être pris avec plus de légèreté. Moins d’animosité entres nous, et surtout moins de concurrence. Nous sommes toutes présentes pour la même chose, l’amour du partage. La blogo est infinie ne soyez pas frustrée de ne pas briller dans les yeux de tous.

Soyons déjà fière du travail accompli et de ce que l’on apporte à nos bébés.

Personnellement, je suis fière d’avoir un jour eu le courage d’ouvrir ce blog, d’avoir posté mon premier article et de continuer de le faire depuis ce moment. Oui, je ne suis pas une grande blogueuse, et alors?

Bref, tout ça pour vous dire que, comme pour tout dans la vie, votre blog vous demandera du travail et de la persévérance alors ne lâchez pas prise.

Quelles sont les petites choses que vous mettez en place pour conserver votre élan et votre envie d’avancer? En attendant, de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Savoir conserver son élan

  1. totalement d’accord !!!!!!! ce n’est pas toujours facile de tenir un rythme. J’ai commencé mon blog entre 2 contrats de travail, je postais 2 articles par semaine et hyper active sur Insta. Avec la reprise du travail et ma petite famille, je me suis dit qu’un article par semaine serait déjà pas mal si j’arrive aussi à être assez active sur Insta. On ne peut pas tout faire mais comme on le lit souvent, c’est la régularité qui est importante. Il ne faut pas lâcher nos lecteurs.

    J'aime

  2. Je partage ton point de vue. D’autant plus qu’il y a tellement de sujet sur ma thématique que je ne risque pas de tomber en panne !
    Par ailleurs, je ne souhaite pas non plus devenir ultra célèbre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.