Pourquoi est-il important de réduire ses To do List

Que ce soit des choses du quotidien, un plan hebdomadaire ou du long terme; Une To do List reste avant tout, une liste des choses à faire. certaines personnes s’adonnent à l’écriture de leur To do List avec passion. La mission ultime à atteindre, rayer la tâche réalisée et s’octroyer une grande dose de satisfaction personnelle.

M’appuyant sur mon expérience, j’ai longtemps été frénétique avec ma To do List. Remplir mes journées, ne rien oublier…

Les To do List permettent de réduire certains stress, d’encadrer sa vie en ordonnant celle ci.

Vous, vous demandez alors pourquoi il est important de réduire ses To do List?

A contrario :

  • la To do List rend le quotidien monotone et pas assez flexible. Faudrait voire à pas finir par lister « manger, boire, respirer » non plus hein!
  • Si la liste est trop longue, vous allez engendrer du stress en plus et limiter votre capacité à tout finir dans le temps impartit.

Ne pas oublier d’y noter, avant tout, des choses réalisables.

Si la liste est trop longue, elle nous renvoie au simple constat que nous n’avons pas assez de temps.

Il faut savoir classifier sa To do List et ne pas s’éparpiller. Évitez l’effet « liste de Noël d’un enfant de 5 ans », ne plus stresser face à cette liste de tâches que nous nous imposons.

Si la To do List nous aide sur notre mémoire défaillante ou pour la peur de l’oubli. Il n’est pas nécessaire d’y noter tout à la lettre. Identifiez les choses urgentes des tâches quotidiennes, qui sont des « automatismes »; faire la vaisselle, le ménage, se brosser les dents…

Savoir distinguer les tâches importantes, des tâches superficielles qui nous incombent et qui nous empêchent d’avancer.

Posez-vous une question par tâches que vous voulez noter sur votre To do List :

  • Si je ne réalise pas cette tâche quelles en seront les conséquences?

Cette question vous permettra d’identifier la ou les tâches qui ont une réellement importance.

Si vous jugez dans l’immédiat qu’elle n’est pas importante, mettez-la simplement de côté. Elle vous libérera d’une place dans votre mémoire et sur votre To do List. Au contraire, si elle revient. Prenez le temps, de l’examiner à nouveau et de lui consacrer du temps, si vous en avez.

Ne mélangez pas plaisir et contrainte. Si une tâche, une activité vous plaît ne la notez pas sur votre To do List pour ne pas que cette activité devienne malgré-vous une simple tâche à accomplir. Cela apportera une distinction importante pour votre cerveau.

Prenons un simple exemple, j’ai l’anniversaire de ma nièce à la fin du mois, je sais que je vais aller lui acheter un cadeau. Je ne le note pas sur ma To do List, car ce geste me fait plaisir. Ce n’est pas une contrainte pour moi. Mon cerveau se souvient aussi parfaitement que je vais passer par la case magasin.

Gagner du temps oui! Planifier ses tâches, ok!  Mais dans tout cela il ne faut pas perdre de sa créativité ou paniquer au simple fait de devoir gérer des imprévus. 

La vie est suffisamment stressante, il ne faut pas oublier les imprévus et apprendre à les gérer.

À lire : 5 conseils pour enfin lâcher-prise.

Profitez de l’instant présent, c’est aussi ça. Lever le pied, profiter d’un week-end pour se détendre, partir à l’aventure ou chiller devant des séries.

À lire: Ces séries à Binge watcher sur Netflix.

Ne pas surcharger sa charge de travail, se laisser des moments « off ». Et faire fonctionner sa mémoire différemment, en fouinant dans ses souvenirs pour se rappeler ce que l’on a prévu de faire.

Je ne dis pas qu’il faut ignorer ses To do List, je dis simplement que nous devons apprendre à gérer notre temps et ne plus s’imposer ou imposer aux autres des contraires. Le cercle infernal du « métro-boulot-dodo » n’est plus pour moi. La procrastination (à moindre échelle) peut aussi avoir du bon.

Vous êtes une mordue de To do list ou ce concept vous passe-t-il au dessus de la tête? En attendant, de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi est-il important de réduire ses To do List

  1. Hey hey hey …. je suis de ceux qui programment tout tout tout sur mes listes. Mais j’adore ça ! Je dois être atteinte parce que ça va jusque fixer l’heure limite pour ensuite pouvoir ne rien faire …. mais tu as raison le revers de la médaille c’est que si une tache n’est pas accomplie je suis déçue de moi et je m’énerve 😞

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.