5 conseils pour enfin lâcher-prise

Cette notion de lâcher-prise, de ne plus vouloir tout contrôler. Il faut réussir dans un premier temps à cesser de refaire le monde avec des « Si » et des « Quand« . Il faut réussir à vivre l’instant présent et ne plus être dans le passé ou dans un futur qui se veut incertain.

Le fameux lâcher-prise permet d’être conscient de ses limites, de s’épargner des pensées parasites et d’agir plus vite ainsi que d’être conscient de nos actes.

Il ne faut pas penser que pratiquer le lâcher-prise nous enferme dans une bulle et nous dispense de nos responsabilités. Bien au contraire. Le lâcher-prise permet de préparer l’avenir, notre avenir mental, tout en agissant dans l’instant présent.

Je parle ici de l’action immédiate, qui peut nous chagriner, ou nous empêcher de nous épanouir. Ce serait d’ailleurs un mensonge que de dire que j’ai toujours eu cette facilité de lâcher-prise. Mon caractère angoissé n’est à la base pas vraiment compatible avec cette notion. Il m’a fallu du temps et de l’investissement personnel pour apprendre et d’être bien plus sereine au quotidien.

5 conseils pour enfin lâcher-prise.

  • Repérer

Nous pouvons agir uniquement sur ce qui dépend de nous, en acceptant cet état de fait, vous allez alléger votre charge. Si vous trouvez à redire sur les autres (trop ci, pas assez ça…), c’est qu’il est grand temps de faire machine arrière pour changer votre comportement. Apprendre à accepter les gens tels qu’ils sont. Apprendre à se juger soi pour ne plus juger les autres. Savoir relativiser.

  • Respiration

Trouver le moment de se focaliser sur sa respiration dès qu’une situation nous semble insurmontable. Il faudra se servir de l’expiration pour chasser ce qui n’est plus bon pour nous. L’inspiration pour accueillir le renouveau. Oxygéner son cerveau, pour déstresser est un bon remède.

  • Relaxation

Ancrer en soi une image positive, un paysage, un sourire, un être cher ou même le soleil. Dès qu’une situation vous perturbe, cherchez cette image apaisante au fond de vous. La situation de départ aura elle aussi évoluée dans un sens positif.

  • Déculpabiliser

Une situation vous échappe, rien ne se passe comme prévu? Arrêtez de culpabiliser et apprenez à vivre avec ces imprévus. Laissez place à plus de spontanéité pour pouvoir vire le moment plus intensément.

Article à lire : Le meilleur ressort parfois de nos erreurs.

« Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre »

George SAND

  • Bienveillance

L’un des points les plus importants selon moi. Nous vivons bien trop souvent dans un monde de paraître. Hantés par l’image que nous renvoyons aux autres. Bien trop souvent nous nous focalisons sur cela alors que nous ne pourrons jamais contrôler la vision que les autres ont sur nous.

Portons sur nous un regard bienveillant, plutôt que de se demander ce que les autres penserons de nous. Ne perdons plus notre temps à combattre, et profitons de la vie.

Article à lire : Je suis grosse, et alors?

Bonus : Pensées positives

Pratiquez la pensée positive. Elle vous permettra, chaque jour, de prendre la vie plus facilement. Comme je le dis dans l’article, la bonne humeur entraîne la bonne humeur.

Article à lire : Cultiver son optimisme grâce aux pensées positives.

Il faut savoir accepter les aléas de la vie et à prendre le positif de toutes les situations. Apprendre à lâcher-prise, c’est apprendre à accepter de vivre. Ce n’est pas renoncer, mais s’adapter plus sereinement à chaque situation et expérience  que la vie nous offre.

En attendant de vous retrouver dans un nouvel article. Je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

 

Publicités

2 réflexions sur “5 conseils pour enfin lâcher-prise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.