Bien s’organiser au quotidien

Vous avez des journées chargées, jamais assez de temps pour tout faire? Que l’on soit salariée, maman au foyer ou même entrepreneure. L’organisation doit être au cœur de notre système de fonctionnement pour pouvoir être à la fois sereine et garder le cap.

Comment bien s'organiser au quotidien. Quelques astuces simples pour notre bien-être.

  • Organiser le soir, sa journée du lendemain.

S’organiser le soir, vous permettra de vous vider la tête pour mieux dormir. Le simple fait de coucher sur le papier vos objectifs du lendemain, vous délestera de leur poids mental.

Vous réussirez à vous motiver par la même occasion. Vous serez aussi moins tracassée par la charge de travail qui vous attend tout en ayant une vue globale et posée du travail à accomplir.

À Lire : Astuces et conseils pour mieux dormir.

  • Ranger dès que tu as fini.

Une bonne organisation, nous permet d’être plus efficace et rapide. Avoir un intérieur  bien rangé, vous aidera beaucoup, cela passe par des petits gestes du quotidien. Lorsque vous finissez une tâche, remettez les choses directement à leur place. Quand, vous aurez à nouveau besoin d’un objet, vous saurez le trouver directement.

Avec des enfants, c’est pareil. Insistez pour qu’ils rangent derrière eux.

  • Noter pour ne rien oublier.

Les to do list c’est bien, mais n’oubliez pas que ce ne doit pas être un fardeau. Il est bon de planifier un minimum. Et de classifier ses tâches. Pour mon organisation, j’utilise toujours mon bullet journal. Choisissez un système d’organisation type agenda, to do, bujo.

À lire : Pourquoi est-il important de réduire ses to do list.

  • Mettre en place des routines.

À cet instant précis, je sais que vous avez en tête ces youtubeuses avec leur routine du soir, du matin, du sport etc… Vous, vous dites que cela ne sert à rien. Mais, intégrer des habitudes voire des automatismes vous aidera dans votre quotidien.

Le matin j’effectue les mêmes tâches, dans le même ordre, ainsi, je pars l’esprit serein au travail.

Sachez tout de même conserver un peu de souplesse pour éviter d’avoir des jours qui se ressemblent et ce sentiment d’être « prévisible ».

À lire : Astuces pour être du matin.

  • Trier et conserver le nécessaire.

Nous sommes officiellement au printemps. Il est grand temps de faire le grand ménage, vous ne croyez pas ? J’ai commencé le mien le mois dernier, me séparer d’objets dont je n’avais plus d’utilité, m’a fait gagner de la place. J’ai organisé différemment certains espaces et cela me facilite le quotidien.

  • Arrêter de procrastiner.

Nous en avons déjà parlé, mais pas en détail. Ne reportez pas au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Sauf grande urgence. Organisez-vous et respectez votre planning.

  • Une action à la fois.

Même si, le cerveau à de grandes facultés. Il ne faut pas le submerger au risque de négliger une tâche ou la bâcler. Devoir revenir sur une tâche, ou la recommencer est une perte de temps considérable. Votre organisation en prend un coup car, vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs.

  • Prendre du temps pour soi.

Une bonne organisation passe aussi par des moments de détente. Se coucher en ayant l’impression de ne pas avoir profité de sa journée, n’est pas une bonne chose pour notre moral. Accordez-vous des récompenses pour vous motiver aussi, une série après avoir rangé votre penderie par exemple.

À lire : Quelles séries Binge Watcher ce week-end sur Netflix ?

 

Comment fonctionne votre organisation ? En attendant de vous retrouver dans un nouvel article, je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

Publicités

2 réflexions sur “Bien s’organiser au quotidien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.