Commencer un bullet journal en toute simplicité grâce à Mon Jungle bullet

Vous devez sûrement connaître l’existence de ces petits carnets appelés bullet journal, ou avez vous déjà entendu le terme Bujo. Ce sont des carnets que leurs utilisatrices, gardent toujours à toujours à portée de main. Elles y tiennent comme à la prunelle de leur yeux les chérissent et les alimentent constamment. À la fois, journal intime et carnet personnel. Ce petit bujo, vous plaira.

Si vous passez votre vie à noter des choses importantes, sur des papiers, dans un planner (j’y reviendrai par la suite), sur des brouillons ou des feuilles volantes, et que l’organisation est quelque chose qui vous passionne. Le bullet journal est tout simplement fait pour vous.

J’ai fait mes recherches, voulu me lancer, mais je dois avouer que je n’ai pas encore craqué pour un joli carnet qui me suivra partout. Pourquoi? Parce que je n’aime pas laisser de place à l’erreur. Puis, au détour d’une balade, je me suis attardée sur les produits pour l’organisation des bullets journals. Ni une, ni deux me voilà avec le très joli « Mon jungle Bullet ».

Un peu trop girly, mais pour un début, je pense que celui ci me conviendra quand-même. J’ai tout de même noté quelques petites choses qui feront que ce ne sera pas lui, mon bujo définitif.

je vais vous le présenter, cela sera plus simple, et ça vous aidera à commencer sereinement votre bullet journal.

Mon jungle Bullet, le commencer en toute sérénité

Je suis une novice, mais j’ai pu observer, imaginer mon bullet journal et je vous livre les quelques points important que j’ai noté pour commencer un bullet journal en toute simplicité ou presque.

Mon matériel de départ :

Tout simplement, le Jungle Bullet. Trouvez le carnet qui vous correspondra. Totalement verge, avec des lignes de points, à carreaux, à anneaux, c’est à vous de voir.

Le plus important, il faut qu’il vous plaise, vous envie d’écrire dedans et de le contempler.

Pour l’écriture à proprement parler, j’ai choisi des stylos, des « stabilo point 88 fine 0.4 », un crayon de papier pour les pages qui me font « peur », des feutres (c’est cool d’avoir des enfants), des surligneurs et une règles. #schooltime

Comment le rendre à son image :

Dans le bullet Jungle, il y a des aides pour débuter, des exemples de calligraphie, des petits dessins pour orner vos pages. Si vous optez pour un bujo vierge, dans le commerce vous trouverez facilement des stickers, tampons, masking tape, pochoirs.

Il est temps de débuter l’aventure et de créer les premières pages de votre bullet journal. En quelques étapes simples car ce kit/guide/aide nous facilite grandement la tâche. Mais si votre carnet est vierge, c’est tout aussi simple et c’est le même procédé.

Les pages blanches ne le resteront pas longtemps!

Création d’un index :

Lorsque j’ai ouvert le Jungle Bullet, j’ai remarqué que celui ci possédait déjà ces pages. La création de l’index permet de référencer votre bullet journal, en ajoutant simplement le sujet et le numéros des pages. Cela permet de se retrouver plus facilement.

L’index servira aussi à créer vos Keys, un système de symboles qui nous permet d’organiser et de hiérarchiser les tâches et événements. Par exemple :

Ο Tâches

⊗ Tâches réalisées

∗ Urgent

Bref, vous l’aurez compris, les Keys sont libres de choix et surtout là pour vous servir.

Numéroter les pages :

Mon bullet à les pages numérotées, c’est bien pratique car lors de la création de l’index vous noterez vos pages, pour pouvoir vous rendre plus facilement à la page recherchée. Ici le but est le gain de temps, l’organisation prime.

Création d’un planning annuel et calendex :

Ne négligez pas cette partie et essayez d’avoir quelque chose d’assez aéré. Utilisez une double page pour créer votre planning annuel. En un seul regard, il faut y trouver les événements les plus importants. Je compte y mettre les anniversaires, les vacances. Avec des codes couleurs pour me repérer facilement

Vous pourrez y noter ce que vous voulez, un déménagement, un examen, la date de votre futur gros achat, bref. On reporte les numéros des pages sur l’index.

Création d’un planning mensuel :

Mon planning mensuel comportera un calendrier suivi d’une page To Do List et d’une page sur laquelle je reporterais mes dépenses, cheat meal ou encore mes publications sur les réseaux, histoire de ne rien oublier. On reporte les numéros des pages sur l’index.

Février 2018 Bullet journal

Création d’un planning quotidien :

Là, c’est vraiment à adapter selon votre planning, une page simple, double ou plus. Si vous voyez que sur une double page ce n’est pas suffisant augmentez. Le but premier de votre bullet journal est de l’adapter à votre façon de voir les choses. Utilisez vos Keys, notez les événements important. Plus vous ajouterez du contenu et plus vous serez organisée car vous l’aurez écrit plusieurs fois. On reporte les numéros des pages sur l’index.

Mais pour le reste des pages on fait quoi?

Là je me suis posé pas mal de questions, vous vous en poserez aussi mais je vous donne des pistes.

Vous pouvez créer des TRACKERS sur un mois, un tableau ou une représentation d’un objectif fixé ou d’un comportement. C’est à vous de jouer. Des graphiques, des mandalas, sur votre humeur, votre perte de poids, vos dépenses. Ces pages sont les votres, ne l’oubliez pas.

Notez des informations importantes ou plus personnelles.

Sur une feuille j’ai noté ce que je voulais voir apparaître dans mon bullet journal, comme un cahier des charges. Cela permet d’avoir cette vue d’ensemble et de me dire qu’il faudra que j’organise telle ou telle page. C’est à vous de voir ce que vous voulez y noter. Gérez l’ordre d’importance, la fréquence, tous les mois, ou simplement sur plusieurs mois.

Je ne pense pas qu’il y a de bonnes ou mauvaises façons de faire. Vous avez peur, prenez une page de brouillon et gribouillez dessus, essayer d’imaginer, trompez vous et recommencez, ce n’est pas grave, c’est vôtre journal avant tout. Rendez-le vivant.

Vous n’aimez pas les couleurs, quelle importance? Qui vous a dit qu’il fallait absolument en mettre? Les mélanges vous plaisent? C’est le moment de vous faire plaisir. Comme je vous le disais, le bullet journal permet de s’organiser mais avant tout, il doit être à votre image. Vous n’êtes pas la meilleure dessinatrice, illustratrice, ce n’est pas un problème, votre bujo évoluera avec vous et vous évolurez grâce à lui. Tout s’apprends avec le temps.

Pour conclure avec le kit mon Jungle bullet

j’aime :

  • les lignes pointillées
  • la taille
  • la numérotation sur les pages

j’aime moins :

  • la quantité de pages (comptez un exemplaire pour 6 mois)
  • la qualité du papier

Si vous souhaitez débuter je trouve que ce kit est parfait, si vous n’êtes pas trop gourmande en pages. Il vous suffira amplement.

J’espère vous avoir donné envie de vous lancer vous aussi. Je vous présenterai un peu plus l’intérieur de mon bullet journal, son évolution et vous donnerai quelques trucs et astuces qui pourraient vous être utile. Maintenant que je l’ai, je déborde d’idées.

En attendant de vous retrouver dans un nouvel article, je vous embrasse. Prenez soin de vous.

XoXo

simplement marilyne

 

Publicités

3 réflexions sur “Commencer un bullet journal en toute simplicité grâce à Mon Jungle bullet

  1. Claudette dit :

    j’observe depuis un moment tes photos à ce sujet mais j’avais pas compris le principe. je me suis toute suite reconnu en lisant ton article quand tu parle d’écrire partout c’est vraiment mon cas je pense que je vais essayer de m’en trouver un 🤗

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.